Prospecter, Négocier, vendre et fidéliser
Spécialiste de la relation client en face à face
Le titulaire du BTS NDRC inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l’organisation. Cette activité vise à développer, asseoir, accompagner un portefeuille clients et à optimiser leur valeur à vie.
Le titulaire du BTS NDRC :
– développe un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et des cibles de prospects ;
– propose, négocie et vend une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques ;
– organise, anime des évènements commerciaux ;
– exploite et enrichit les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés.
Les activités programme du bloc 1 de compétences
Développement de clientèle
– Gestion de portefeuille clients – Animation d’opérations de prospection |
Négociation, vente et valorisation de la relation client
– Élaboration d’un diagnostic client – Proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée – Accompagnement du client |
L’atelier de négociation : un jeu de rôle prenant
Animation de la relation client
– Participation à des salons
– Organisation d’opérations commerciales
– Animation d’espaces commerciaux
Veille et expertise commerciales
– Reporting de l’activité commerciale – Qualification de Data client – Diagnostic en termes de relation client et de performance commerciale |
L’épreuve E4 – RELATION CLIENT ET NEGOCIATION-VENTE COEF. 5
L’épreuve E4 permet d’évaluer l’acquisition des compétences ci-dessous associées au bloc 1 de compétences « Relation client et négociation-vente » du référentiel de certification :
– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un évènement commercial
Mode d’évaluation de l’épreuve E4 du BTS NDRC
Le lycée Berthelot Toulouse est habilité à faire passer l’épreuve E4 à ses étudiants ou ses apprentis en CCF (Contrôle en Cours de Formation)
L’épreuve prend appui sur des activités réelles, vécues ou observées par le candidat durant sa formation ou au cours de son activité professionnelle . Ces activités sont décrites dans le dossier support de l’épreuve.
Contenu du dossier professionnel E4 du BTS NDRC
Le dossier support de l’épreuve, présenté sous forme professionnelle et revêtant un caractère personnel et authentique, comprend :
– 2 fiches descriptives d’activités professionnelles de nature différente :
▪ l’une relative à une négociation-vente et à l’accompagnement d’une relation client,
▪ l’autre relative à l’organisation et l’animation d’un évènement commercial.
Chacune des fiches comprend une description des activités réalisées dans un contexte réel. Elles incluent une analyse amont (ciblage, prospection de clientèle), une analyse informationnelle (connaissance marché, client et secteur, veille, partage d’informations) ainsi qu’une analyse réflexive.
Pour décrire ces activités professionnelles, le candidat utilise obligatoirement le modèle de fiche présenté dans la circulaire nationale d’organisation en renseignant impérativement chaque rubrique.